Yume. La première chose qui nous est permise de constater, lorsqu'on survole ce monde dans l'unique but d'y voir toute sa beauté, c'est qu'il porte bien son nom.
N'importe quel géographe habitant cet univers verdoyant vous parlerait d'abord de l'imposante chaîne de montagnes qui remplit une grande partie de ce vaste monde, au sud-ouest de sa carte.
C'est sûrement sa forme en arc de cercle qui attira les premiers habitants, puisque c'est ici, en son sein, par un accord qui semblait naturel qu'ils se décidèrent à bâtir leur première et principale ville.
Tout autour, forêts et plaines se rencontrent et se chevauchent, offrant une vue lointaine et enchanteresse de toute cette nature qui, en s'y attardant bien, semblerait presque vouloir vous happer et vous attirer en son cœur.
Une grande région de ce monde, à l'extrême nord-est, est connue pour être, dans la plus grande partie de l'année, couverte d'un manteau blanc qui ne cesse de se renouveler à mesure du temps qui passe. L'air y est frais et revigorant, mais la vie s'y fait plus rare.
L'océan, cette infinie étendue d'eau, ne pouvait qu'être présent dans un cadre aussi plaisant qu'offrait Yume. On y accède en traversant la ville, en direction des montagnes, à l'ouest plus précisément.
Là-bas, les plages sont grandes et chaudes, et bien que l'eau n'y soit pas toujours à parfaite température dû à l'imposant relief qui s'étale non loin de là, les habitants apprécient toujours d'y plonger tête la première ou d'aller marcher en son bord, suivant leurs préférences et habitudes.
Autour de ce grand continent s'éparpillent, de-ci de-là de nombreuses îles plus ou moins grandes, presque toutes inhabitées mais pour la plupart bien connues des habitants qui aiment voguer vers elles de temps à autre, dans un but certain de s'accorder un peu de répit loin du grand pays principal.
Quant au climat, il diffère beaucoup selon les deux régions. La première, où 80% de la population s'agglutine autour des montagnes offre une moyenne de 35°C l'été, et tombe jusqu'à – 5°C l'hiver.
La deuxième, elle, beaucoup plus froide et plus hostile tourne autour des – 20°C tout au long de l'année, bien que la température s'adoucisse étrangement lors d'étés très chauds sur Yume.
Saberu, c'est le nom de la principale ville de ce monde. Les maisons s'y font nombreuses et différentes, mais toujours dans un même style qui définit l'atmosphère de la grande ville, nostalgique et chaleureuse.
C'est le genre de ville qui vous porte et vous transporte au fur et à mesure de ses rues, tantôt étroites et sinueuses, tantôt très larges et plutôt droites, d'un souvenir à un autre, d'une envie à un état d'esprit.
Des marchands en tout genre se concentrent dans plusieurs avenues qui leur sont en partie dédiées, et sur la Grand Place, au centre ville. Sur celle-ci règnent un grand nombre de stands, proposant aux éventuels promeneurs souvenirs, gâteries, bouquets gigantesques de ballons flottant dans les yeux des enfants et, bien sur, la grande spécialité de Saberu, les glaces aux étranges baies bleutées que l'on trouve un peu partout dans le monde de Yume.
Plus loin, l'entrée du parc fleuri appelle au repos et au bien-être. En la franchissant, on traverse volontiers le grand hall vitré au toit arrondi, où se dessinent au fur et à mesure de nos pas les tiges, feuilles & fleurs quand la saison s'y prête des nombreuses plantes qui y grimpent et laissent une impression de sérénité derrière elles.
Mais Saberu, c'est aussi une ville d'artisanat et d'exploitation minière, les habitants tiennent beaucoup aux métiers que ces deux domaines offrent et ils prennent un plaisir peu commun à s'y atteler dès leur plus jeune âge, guettant chaque jour le coucher du soleil où ils iront, comme souvent, s'abreuver à la Taverne réputée de la ville.
Bien que ces deux activités prennent une grande place dans l'économie de la grande cité, ce ne sont pas les seules à y contribuer. Une troisième tout aussi importante vient compléter le tout, l'invention.
Alors, bien sur, elles ne sont pas d'un niveau technologique hautement avancé, et il serait bien inutile et déplacé de les comparer à celles de Kisei. Ces inventions là sont portées sur le côté pratique, et quelques fois loisirs. A titre d'exemple la première invention à voir le jour fut une remontée mécanique pour les mineurs, qui disons le tout de même a révolutionné leur manière de travailler, la seconde qui suivit fut un prototype d'avion semblable aux pendulaires que l'on aperçoit parfois sur Terre.
Les coutumes ne sont pas nombreuses dans ville de Saberu, et le seul événement qui semble rythmer les années est sans aucun doute le grand Festival d'été qui se déroule en plein centre ville sur des centaines de mètres, rassemblant stands en tout genre et activités diverses, avec pour clôture un gigantesque feu d'artifice explosant à tout va au dessus de l'océan.
Bref, on l'aura compris, les Yume sont des personnes chaleureuses et pleines d'envie de vivre.
Mais ce ne sont pas les seuls qualificatifs que l'on pourrait leur associer.
Travailleurs nés, ils apprécient le travail bien fait et s'appliquent toujours à la tâche, et malgré la convivialité omniprésente dans cette grande ville, le sérieux sait aussi se faire une place dans les moments appropriés. Moments qui ne manquent pas lors de rencontres hasardeuses avec un habitant de Kisei, avec qui les relations sont bien souvent tendues.
Ils sont malgré ça d'une générosité sans pareil et offriront toujours leur toit à quiconque se trouve dans le besoin, ils chérissent de tout leur cœur la musique qui tient une grande place dans leur vie, et la protection de leur monde est pour eux plus qu'une priorité.